"Le coeur est l'ultime vérité. L'esprit n'est qu'une étape." Ramana Maharshi
La Communication NonViolente est un processus créé par Marshall Rosenberg, un américain psychologue de formation (photo du haut).
La CNV est à la fois un outil de connaissance de soi, une technique de communication et un outil au service du changement social.
Elle affirme que tous nos comportements sont des stratégies mises en place pour satisfaire nos besoins fondamentaux, les élans de vie communs à tous : l’amour, la sécurité, le bien-être physique, le lien social,… Quand une personne n’a pas conscience des besoins qui sous-tendent ses comportements, elle utilise souvent des stratégies inadaptées, ce qui amène de la douleur pour soi et/ou pour autrui.
Le processus incite donc à reconnaître et à nourrir ses propres besoins fondamentaux. Cette démarche permet d’avancer vers la réconciliation intérieure et l’ouverture du coeur. Elle permet également de contribuer aux besoins des autres et d’établir ainsi des relations riches et profondes.
Robert Gonzales (photo du bas) était un élève de Marshall Rosenberg. Il a approfondi la dimension spirituelle de la CNV, comme un moyen de vivre dans la plénitude et la présence du coeur.
Il a mis l’accent sur la prise de conscience de l’énergie et de la beauté de nos besoins fondamentaux, qui sont une véritable force de vie. Il propose l’auto-compassion comme moyen de développer la conscience de cette force de vie.
Le coeur de la compassion est de reconnaître l’essence et la beauté de notre Être. Elle permet de vivre chaque instant de notre existence avec enthousiasme et intensité, et de s’abandonner progressivement dans l’ouverture du coeur.
« L’essence de toute expression, aussi dure à entendre soit-elle, est en fait la vie elle-même – c’est l’appel de la vie pour la vie. Pouvoir en faire l’expérience, non pas comme un concept mental, mais dans une attitude de détente, pleinement vécue et ressentie dans le corps – c’est cela l’essence vivante de la nonviolence et de la compassion réelle. »
© 2026 Les Branches de l'Être. Created with ❤ using WordPress and Kubio