L'intervenante
Je m’appelle Caroline. J’ai commencé un cheminement spirituel en 2014, dans la lignée Shangpa du bouddhisme tibétain, avec Denys Rinpoché.
Lorsque j’ai commencé à méditer, j’ai rapidement rencontré des expériences de grande joie et de paix. Mais je me suis rendue compte aussi que j’étais très angoissée. Cette découverte m’a beaucoup étonnée. D’où venait cette angoisse ? Je ne m’en rendais pas compte auparavant. J’étais uniquement dans le « faire », dans la résolution de problèmes, dans la réalisation de projets toujours renouvelés. Et voici que je prenais conscience que l’angoisse faisait partie de ma vie !
J’ai alors commencé une démarche d’exploration de l’inconscient. J’ai commencé des lyings avec un disciple d’Arnaud Desjardins, Jean-Pierre Mongeot. Le lying est une pratique d’introspection qui permet de libérer les empreintes psychologiques inconscientes. L’accompagnant crée un espace de sécurité et de bienveillance qui permet de laisser s’exprimer ce qui a été réprimé. J’ai ainsi appris à ressentir et laisser être ce qui était difficile, pour le laisser circuler et se dissiper petit à petit.
Parallèlement, j’ai continué d’appliquer les instructions essentielles reçues. Petit à petit, j’ai découvert où nous emmène la démarche spirituelle. J’ai commencé à goûter cette expérience d’amour et de vacuité en union.
Je me suis aussi formée à transmettre en suivant une formation d’enseignante de méditation au sein de la lignée bouddhiste de Denys Rinpoché.
Depuis, le cheminement continue, entre expériences de joie et d’amour et phases plus douloureuses. Petit à petit le psychisme a atteint un nouveau palier, dans une acceptation progressive des points sensibles et des forces qui le constituent. Une nouvelle manière d’être au monde s’est mise en place, avec une plus grande clarté sur ce qui constitue l’expérience de chaque instant, et une plus grande compassion envers les autres et envers moi-même.
Dans ce chemin de guérison fondamentale, d’autres instructions m’aident beaucoup.
Le processus de Communication Non Violente de Marshal Rosenberg m’a enseigné à me connecter à ce qui est vivant en moi : quelles sont mes aspirations, mes envies, qu’est ce qui se cache derrière les stratégies de vie que je mets en place au quotidien ? Cette approche m’a aidé à voir la beauté de ces élans de vie, de ces besoins fondamentaux de l’être humain, que l’on peut ressentir, laisser vivre et fleurir en soi. Ils sont une voie pour nous reconnecter à notre dimension profonde et universelle, une voie pour aller au-delà de la culpabilité et des jugements.
Pour finir, les enseignements Dzogchen de Chögyal Namkhaï Norbu sont également une ressource essentielle. Plus particulièrement, la pratique des différentes Danses du Vajra et du Yantra Yoga, tels que proposés dans sa lignée, m’ont permis de cultiver l’équilibre du corps et de l’esprit, l’harmonie entre les différentes dimensions de l’expérience (physique, mentale, émotionnelle). Cet équilibre permet de nous connecter plus facilement à notre dimension profonde et de laisser vivre pleinement tout le potentiel de notre nature réelle.
C’est en m’appuyant sur ce parcours que je peux aider d’autres personnes à arpenter leur propre chemin.