Enseignements en ligne

Etude en ligne des maximes de Lojong le lundi de 20h30 à 21h45

L’étude a lieu une à deux fois par mois. Les dates précises sont choisies de session en session en commun avec les participants.

Les enregistrements sont ensuite disponibles.

Lojong signifie « l’entraînement de l’esprit » en tibétain. Cet enseignement donne des outils et des points de repère pour cheminer vers l’Eveil, de la dimension la plus essentielle et la plus profonde de la voie, à l’application dans la vie quotidienne. 

Cet enseignement met l’accent sur l’ouverture du coeur et donne des conseils de bon sens à appliquer tous les jours.

Nous étudions ce texte en allant à l’essentiel de l’enseignement, au delà des particularités historiques et culturelles. Nous voyons ainsi la manière dont ce texte traditionnel peut s’appliquer à nos propres circonstances européennes et modernes.

Cet enseignement est donné par Caroline

Elle chemine au sein du bouddhisme tibétain Vajrayana, du Dzogchen et de l’enseignement d’Arnaud Desjardins depuis 11 ans. Elle a reçu l’enseignement de Lojong dans la lignée Shangpa de Denys Rinpoché.

De quoi parlent les Maximes de Lojong ?

purple flower field during daytime

Les Maximes de Lojong sont un entraînement de l’esprit, un récapitulatif des différents éléments à mettre en pratique sur la voie pour cheminer vers l’Eveil.

Le cheminement spirituel change la manière dont nous expérimentons le monde : nous lâchons petit à petit les habitudes mentales qui nous séparent de notre nature fondamentalement aimante. Les instructions de Lojong nous rappellent comme reconnaître et laisser vivre cette nature fondamentale.

L’enseignement de Lojong comprend 59 aphorismes organisés en 7 points:

  1. les préliminaires : les 4 réflexions qui renversent la mentalité
  2. la pratique principale : l’éveil du coeur-esprit
  3. l’intégration dans la vie quotidienne
  4. la synthèse de l’entraînement pour la pratique de toute une vie
  5. l’évaluation de l’entraînement
  6. les résolutions pour l’entraînement
  7. les conseils pour l’entraînement

Ces aphorismes sont un support pour se souvenir des instructions dans son quotidien. Ils ont besoin d’être expliqués par un enseignant, puis intégrés progressivement. 

Les maximes de Lojong sont un enseignement bouddhiste écrit au Tibet par Jé Chékawa au 12ème siècle. Nous utilisons ici comme support la traduction réalisée par Denys RInpoché en 2013 (cliquez ici pour accéder au texte).

Tibetan monk praying with mala beads, emphasizing spirituality and Tibetan culture.

Pourquoi étudier des enseignements traditionnels ?

Les enseignements traditionnels sont des trésors qui se sont transmis de génération en génération depuis des siècles, de personne à personne, de bouche à oreille, de coeur à coeur, d’esprit à esprit. Ils contiennent toute l’expérience des Anciens-nes, de générations de pratiquants-es réalisés-es qui ont expérimenté ces instructions, en ont compris l’essence et ont cherché à la retransmettre à leurs contemporains.

Ils prennent des formes variées, utilisent du vocabulaire différent suivant les traditions et les époques. Ils correspondent aux différentes sensibilités des êtres humains. Derrière cette diversité se trouve l’axe fondamental de l’expérience d’Eveil, la nature de ce que nous sommes fondamentalement.

En étudiant ces textes, on peut être touché, éclairé, interloqué. On peut se sentir intéressé, joyeux, enthousiaste. Parfois on peut avoir peur, ou se sentir dépassé. Entendre parler de ce que nous sommes fondamentalement et du chemin qui mène à cette expérience n’est jamais neutre. C’est toujours très riche.