Méditations en ligne

Tibetan singing bowls with lavender create a calming meditation space.

Sessions de méditations en ligne tous les mardi soir de 18h30 à 20h

Les sessions comprennent :

  •  un moment de pratique corporelle douce
  • deux sessions de méditation de 20 à 30 min (guidées au début puis en silence)
  • un moment de retours d’expérience et questions-réponses

Les sessions sont animées par Caroline

Elle pratique la méditation depuis 11 ans et chemine au sein du bouddhisme tibétain Vajrayana, du Dzogchen et de l’enseignement d’Arnaud Desjardins. Elle s’est formée à la transmission de la Pleine Présence il y a 5 ans auprès de Denys Rinpoché. Elle s’est aussi formée et chemine avec la Communication NonViolente selon Marshall Rosenberg.

a group of people holding hands on top of a tree

Pourquoi pratiquer ensemble en ligne ?

Le soutien du groupe

Retrouver un groupe régulièrement soutient la régularité de la pratique et permet de vivre des moments chaleureux de soutien. 

Echanger sur son expérience

Les pratiques en ligne comprennent des moments de questions-réponses et échanges. En parlant de son expérience et en recevant des retours de l’enseignant-e, on apprend à mieux comprendre ce que l’on vit. 

Pourquoi s'asseoir sur un coussin de méditation ?

Pratiquer la méditation assise permet de s’entraîner à l’attention et à l’ouverture dans des conditions privilégiées et favorables. De nouvelles habitudes de lâcher-prise et de détente se mettent petit à petit en place et permettent ensuite d’expérimenter la vie quotidienne autrement.

Concrètement, lors d’une session assise, on observe ce qui émerge dans son expérience : pensées, sensations, émotions,…. On s’entraîne à être présent à ce qui est là, à le voir, à le ressentir, à le laisser être, puis à le laisser partir. On s’entraîne à ne pas s’investir mentalement dans des récits ou des analyses à propos de ce qu’on expérimente. On lâche les discours intérieurs dès qu’on se rend compte qu’on s’y est investit, et on revient au moment présent, aux sensations corporelles.

On peut expérimenter plusieurs supports pour l’attention : la sensations globale du corps, le va-et-vient de la respiration, le contact du coussin sous les fesses ou des pieds sur le sol, les sons présents dans la pièce….

Petit à petit, on apprend à s’ouvrir à ce qu’on expérimente, sans peur ni attentes ni analyses. On apprend à se déposer de plus en plus longtemps et profondément, avec confiance. On s’habitue à se détendre en soi, à se laisser tomber dans ses sensations. On peut alors découvrir, au delà du mouvement des pensées et des sensations, ce qui reste immobile et inchangé, intangible, calme, solide, silencieux, puissant.

On découvre petit à petit la nature de ce que nous sommes fondamentalement.