La pratique du lying et une des modalités de l’enseignement ramené d’Inde par Arnaud Desjardins (photo du bas).
Cette pratique d’introspection a été initialement proposée par Swami Prajnanpad, le maître indien d’Arnaud (photo du haut). Elle a pour but de libérer les empreintes psychologiques inconscientes. Ces empreintes sont à l’origine des dysfonctionnements physiques, émotionnels et intellectuels. Elles peuvent créer des « noeuds » dans notre pratique, des schémas répétitifs douloureux que l’on n’arrive pas à dépasser.
Le pratiquant, allongé dans la pénombre, bénéficie d’un espace d’accueil et d’écoute inconditionnels à travers le dialogue qui se noue avec l’accompagnant.
Le Lying, s’appuyant principalement sur la présence aux sensations corporelles et l’accueil des émotions, permet de «laisser s’exprimer ce qui a été réprimé». Il se pratique dans des périodes de retraite.
Cette pratique permet de décharger l’inconscient des contenus affectifs refoulés pour permettre un fonctionnement plus harmonieux au quotidien. La réconciliation avec les événements douloureux du passé va faciliter l’acceptation de « ce qui est » dans le présent.
Le Lying permet progressivement une détente du corps, de l’esprit et du cœur.